Avec ce document-boussole, la BDEAC dispose d’un nouveau cadre de référence de ses interventions en faveur des économies de l’Afrique centrale. Ledit plan est dénommé AZOBE, en référence à « un grand arbre altier et puissant, au bois quasiment imputrescible, que l’on retrouve dans toutes les forêts du Bassin du Congo », a expliqué le président de la banque, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, dans un communiqué officiel. Ce plan stratégique vise à faire de la BDEAC une institution moderne, socle du développement durable de l’Afrique centrale.
Les trois axes stratégiques retenus dans la nouvelle feuille de route consistent à contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations, à renforcer et diversifier les ressources mobilisées et à transformer et moderniser la BDEAC. L’ambition de la banque est d’intensifier durant la période de référence, ses interventions en faveur de l’accélération du processus d’intégration des économies de la Communauté d’une part et, d’autre part, sa mobilisation à promouvoir un développement respectueux de l’environnement grâce à des outils de financement innovants. L’institution veut également améliorer la qualité de sa signature à l’international et accroître ses capacités à lever des ressources diversifiées et à des taux concessionnels, en faveur des opérateurs économiques. Un autre volet va porter sur le soutien en faveur des économies de sa zone d’intervention de la BDEAC.
Les administrateurs ont en outre approuvé le 21 décembre dernier trois nouveaux projets en faveur du secteur privé, dans les domaines de l’industrie et de l’immobilier. A travers ces interventions, l’institution conforte ainsi sa volonté d’accompagner la diversification des économies et de contribuer à faire des opérateurs économiques de véritables leviers de développement dans la sous-région Afrique centrale. Conformément aux textes de la BDEAC, la présidence de l’assemblée générale pendant l’exercice 2023 sera assurée par la Guinée Equatoriale.